Le stress de la rentrée !
Alors que tout le monde reprend le chemin de l'école ou du travail, les chiens, eux, doivent rester seuls à la maison. La routine doit se ré-installer, et il doit ré-apprendre la solitude. Voici comment faire pour éviter le blues de la rentrée chez le chien.
Après deux mois de vacances, de "beau" temps, de découvertes de nouveaux espaces, de promenades et de câlins à n'en plus finir, retour à la réalité. La rentrée des classes a signé son grand retour : les enfants vont à l'école, les parents partent travailler et Kiki... reste à la maison.
Fini le temps où les journées passées tous ensemble étaient la norme. Ils vont devoir se réhabituer à plus de « solitude ». Pour certains chiens, cela signifie le stress de la rentrée.
Les chiens aussi peuvent avoir le stress de la rentrée !
Il ne faut pas perdre de vue que les animaux sont sensibles aux changements (même météorologiques). Les chiens sont des animaux ritualisés. Ce soudain retournement de situation peut alors favoriser l'apparition d'une anxiété de séparation mais aussi de comportements gênants tels qu'une légère perte d'appétit, un manque d'énergie, des pleurs, des dégradations de mobiliers et des pipis aux mauvais endroits...
Si vous êtes vous-même stressé à l'idée de devoir les laisser c'est même bien pire, puisqu'en véritables éponges, ils le ressentent et s'en débarrassent comme ils peuvent.
Habituer son chien à rester seul
Afin d'éviter qu'un quelconque mal-être s'installe chez votre chien, commencez donc à le réhabituer petit à petit à la solitude (si possible avant que vous ne repreniez le travail).
En premier lieu, si en rentrant chez vous vous constatez un dégât : ne le punissez pas !
Non seulement il ne comprendrait pas pourquoi cette punition mais en plus, il associera votre retour à quelque chose de négatif. Un stress supplémentaire risque alors de s'établir... et de faire s'amplifier les mauvais comportements. Remettez simplement les choses en ordre lorsqu'il se trouve dans une autre pièce.
Par ailleurs, je vous conseille d'« ignorer » (juste quelques minutes) votre chien en partant et en rentrant chez vous.
3 conseils pour opérer une bonne transition
1- Vous avez peut être pris l'habitude de sortir beaucoup plus souvent Kiki. Et pour cause, vous avez eu le temps, il faisait à peu près beau : les ingrédients parfaits pour de bons moments en sa compagnie. Bravo ! Néanmoins il va falloir reprendre un rythme de promenades « normal » : à savoir le rythme que vous avez lorsque vous travaillez. Essayez donc de vraiment ré-instaurer une routine.
Mon astuce bonus : N'oubliez pas ! Un chien a besoin de minimum 30 minutes à 1 heure de promenade par jour avec une vraie dépense physique et mentale. Ce besoin est valable que vous soyez en vacances, ou non.
2- Si vous aviez l'habitude d'emmener votre chien partout que ce soit sur le marché pour aller faire les courses, pour aller vous promener, etc... pendant vos vacances : désormais, pour faire une bonne transition, emmenez le de moins en moins (tout en gardant un rythme quotidien de balade qui réponde correctement aux besoins de votre chien bien entendu). Imaginez l'état de votre chien quand il vous verra partir au travail sans lui. Ré-habituez-le ainsi à rester seul à la maison.
3- Lorsque vous partez : donnez à votre chien un jouet d'occupation. Il assimilera votre départ à quelque chose de positif. Vous pouvez investir dans un jouet Kong ou alors opter pour une solution plus économique : placez des friandises dans une bouteille vide avec des trous. Votre chien mettra donc un petit moment avant d'accéder aux friandises. Cela le stimule mentalement et lui permet de s'occuper pendant votre absence.
Mon astuce bonus : Ne laissez pas les jouets de votre chien trainer partout, cachez-les et ne les sortez que lorsque vous partez, lorsque vous voulez jouer ou lorsque vous allez vous promener afin que votre chien y porte un réel intérêt. Et oui, si les jouets sont à disposition toute la journée : pourquoi y prêter attention après tout ?